Une équipe israëlienne de l’hôpital de Beer Sheva vient de publier une étude visant à déterminer si l’utilisation de l’hypnose pouvait avoir un impact positif dans lors des transferts d’embryons. Un groupe témoin a suivi le protocole standard de transfert tandis qu’un second groupe bénéficiait de réimplantation avec hypnose.
Les résultats principaux consistent en la comparaison des taux cliniques de grossesse et d’implantation entre les deux groupes. 52 grossesses cliniques sur 98 cycles (53,1%) soit un taux implantatoire de 28% ont été constatées dans le groupe de l’hypnose tandis que le groupe témoin obtenait un taux de grossesse de 29/96 (soit 30,2 %) pour un taux d’implantation de 14,4 %. Dans le même temps, le taux global de grossesse du programme FIV était de 32 % sur la même période.
En conclusion, cette étude originale suggère que l’utilisation de l’hypnose pendant le transfert d’embryons peut améliorer significativement les résultats d’un traitement FIV avec transfert en termes d’implantation accrue et taux cliniques de grossesse. En outre, il semblerait que le vécu des patients soit plus positif.
Commentaires